sccs


Société Culturelle Canadienne des Sourds, Inc.


PROFIL

En 1970, un sourd, Forrest C. Nickerson, a réalisé son rêve de mettre sur pied un organisme de Sourds voué à l’amélioration de la vie culturelle des personnes sourdes du Canada. Aujourd’hui, la Société culturelle canadienne des Sourds (SCCS) représente plus de 450 000 Canadiens et en rejoint encore plus par ses programmes, ses activités culturelles et sa documentation sur le patrimoine des Sourds.

MANDAT
 
La SCCS, incorporée en 1973 à titre d’organisme à but non lucratif, est financée à même des dons privés. La SCCS préserve, encourage et fait progresser les champs d’intérêts culturels de la population sourde canadienne. Ses champs d’activités sont les arts de la scène, la langue, la littérature, l’histoire, les arts visuels et la documentation patrimoniale. La SCCS encourage le développement créatif et les nouvelles idées, la recherche et la participation active dans divers domaines. Elle privilégie aussi une meilleure interaction entre les adultes et enfants sourds et les entendants, en plus de promouvoir l’alphabétisation des enfants sourds.
 
La SCCS est l’organisme parrain du Centre de la culture des Sourds qui contient un musée, une galerie d’art, une boutique-cadeau, un centre de recherche et d’archives. C’est un lieu à la fine pointe de la technologie qui permet de mettre en valeur les artefacts de l’histoire des Sourds. Ouvert au public et enraciné dans la communauté sourde, le centre célèbre la vie des Sourds et permet à tous de l’apprécier. Installé dans le quartier artistique, culturel et historique Distrillery du Vieux Toronto, le centre offre une programmation culturelle, historique et visuelle en plus d’activités des arts de la scène grâce à des ateliers, des expositions permanentes et itinérantes, des visites scolaires et des expositions virtuelles.

Projets

En leur remettant des prix et en leur offrant des modèles positifs, la SCCS soutient les camps d’été pour les enfants et les jeunes sourds. Elle subventionne aussi les programmes d’échanges jeunesse, les projets spéciaux, les festivals pour les enfants sourds, les tournois jeunesse canadiens et les productions littéraires et artistiques. La SCCS soutient la Conférence canadienne des Sourds, organisée aux deux ans par une province sélectionnée, qui permet aux participants de se rencontrer et de participer à des activités éducatives, culturelles et récréatives.

La SCCS a développé un outil de normalisation connu sous le nom d’ASLICE (évaluation des formateurs en langue des signe américaine du Canada) qui évalue les habiletés en LSQ et en ASL des formateurs de ces langues. Nous avons une liste d’évaluateur de la langue (ASPLI), certifiés par l’université York, en collaboration avec la SCCS. Une ébauche est en cours afin de développer un dictionnaire ASL/anglais pour enfants accessible en ASL, ainsi qu’un très en demande dictionnaire de la LSQ, tant pour les adultes que les jeunes.

En collaboration avec marblemedia, la SCCS a produit deafplanet.com, diffusé sur le réseau TVO et accompagné d’un site Internet en ASL/LSQ, anglais et français qui met en scène des modèles positifs de Sourds,. Il offre aussi de l’information sur le patrimoine des Sourds et suscite les échanges entre les jeunes sourds et entendants. La SCCS soutient aussi le travail de la télévision des Sourds (DeafTV), la première émission de télévision canadienne traitant de la vie des Sourds.

Le Centre de la culture des Sourds, un projet de la SCCS, a développé un musée virtuel, le site www.deafculturecentre.ca. Ce site multilingue, à la fine pointe de la technologie, offre un contenu en ASL, en LSQ, en anglais et en français, permettant ainsi aux visiteurs du monde entier de faire une visite visuelle des expositions, d’en apprendre plus sur le patrimoine des sourds, les archives et les activités multimédias du centre qui ont reçu des prix.
 

Canadian Charitable Registration Number: 11883 0702 RR 0001